Envisager de transmettre votre entreprise est en soi un pas important. Mais avec qui aborder le sujet? Ce genre de conversation a toujours lieu avec des personnes de confiance, quels que soient leur proximité à l’entreprise et leurs rôles. Avec la meilleure volonté qu’il soit, la plupart des personnes avec qui vous aborderez le sujet auront un biais et vous apporteront des réponses «teintées» par ce biais. À vous de filtrer ces réponses pour avancer dans la bonne direction. Faisons un petit tour de piste des profils habituels.

Tout d’abord vos proches, votre environnement familial ou votre cercle d’amis. Ici c’est souvent le lien émotionnel qui biaise les réactions. Même si ils ne sont pas aussi attachés que vous à votre entreprise, un lien émotionnel peut exister pour plusieurs raisons, et engendrer un échange qui manque de lucidité.

Ensuite, les cadres de votre entreprise. Catégorie d’interlocuteurs sensible s’il en est, car elle est essentielle à la réussite de la transmission, mais elle doit faire l’objet d’une communication très précise: trop tôt et le risque de déstabilisation est grand, trop tard et la confiance pourrait être rompue. Vos cadres peuvent être des interlocuteurs très utiles, mais il faut bien peser le pour et le contre avant d’aborder ce sujet avec eux.

Enfin, les différents experts qui peuvent intervenir lors d’une transmission. Fiscalistes, experts-comptables ou encore spécialistes de la fusion-acquisition, chacun aura une maîtrise de son sujet, mais cela n’en fera pas nécessairement des interlocuteurs de choix pour corriger le processus de transmission dans son ensemble.

Alors que faire? Autant que possible identifier un interlocuteur qui puisse vous apporter des réponses utiles sur l’ensemble des enjeux de la transmission et surtout, en toute circonstance, rester pleinement aux commandes de la démarche.