“Les intangibles incontournables de la bonne gestion d’entreprise” – L’Agefi

Juil 21, 2006

CORPORATE GOVERNANCE – A la Une

Jeudi 21 septembre 2006

CORPORATE GOVERNANCE

 

 

Les intangibles incontournables de la bonne gestion d’entreprise

Denzler & Partners organise à Genève un colloque sur ce qui doit devenir une priorité pour les managers.


Alain Fabarez à Lausanne

Ce matin, est organisé à l’Hôtel Beau Rivage à Genève par Denzler & Partners, un petit déjeuner qui traite d’un sujet de plus en plus important pour les sociétés suisses: les intangibles. La présentation sera faite par Edgar Brandt, partner d’Edgar Brandt Advisory à Genève, et la discussion sera animée par Edoardo Bugnone, associé d’Argos Soditic. Les intangibles prennent des valeurs colossales dans certaines sociétés et, comme le fait remarquer Edgar Brandt, pour une société comme Google, ils représentent près de 130 milliards de dollars, près de 110 milliards de francs suisses pour Nestlé, alors qu’ils ne représentent qu’un peu moins de 5 milliards d’euros pour une société comme Fiat. Difficile à valoriser
Pour une entreprise Les intangibles sont cependant difficiles à valoriser du point de vue comptable, qui ne les reconnaît difficilement que s’ils ne sont pas identifiés par des méthodes de valorisations précises. Il faut en outre noter que les intangibles se valorisent sur les résultats futurs qui induisent une grande volatilité de leur calcul.

Tentatives de gestion Edgar Brandt rappelle que la gestion d’entreprise évolue et que les intangibles ont suivi différentes modes, passant de la maîtrise des modes opératoires à celle de la transmission du savoir-faire, pour ensuite aborder la gestion du capital clients en 2000. La business intelligence a eu droit de cité il y a maintenant trois ans, alors qu’aujourd’hui on s’intéresse plus aux ressources humaines. Mais, il est certain qu’il est impératif que le management se réapproprie les initiatives de gestion des intangibles qui ne doivent pas rester que des projets informatiques. Pour que les intangibles existent dans l’entreprise et qu’ils créent de la richesse, le management doit les identifier clairement, même s’ils ne sont valorisés qu’à long terme.

Newsletter