“Une star de la finance annonce un risque de crise aggravé” – Tribune de Genève

Sep 28, 2007

Une star de la finance annonce un risque de crise aggravé

 

tdg

 

Invité de la maison Edgar Brandt Advisory SA, le génie des hedge funds Philippe Jabre sait aussi se montrer critique au sujet de son propre business.

Jeudi soir, une star de la finance entre en scène au Mövenpick Hôtel, tout proche de l’Aéroport International de Genève. Philippe Jabre, l’ex-gérant génial de GLG à Londres, doté d’une fortune d’environ un demi-milliard de francs, se présente en toute simplicité: bleu océan pour le costume et bleu ciel pour la chemise, le tout sans cravate.

Autrefois discret

Un homme autrefois discret, presque secret, détend tout de suite l’assistance: «Dans mon métier, on a tendance à rester caché. Mais les dernières années m’ont prouvé que c’est un tort. Cette attitude renforce les mythes au sujet de notre activité.» Contrairement à beaucoup de grandes banques, d’instituts d’émission monétaire et autres observateurs avertis, Philippe Jabre se montre plutôt enclin à ne pas nier les menaces pesant actuellement sur les marchés financiers: «La crise est toujours là et nous allons encore enregistrer de mauvais chiffres en matière de ralentissement économique. Le chômage va augmenter.»

«Trop et trop partout»

Toute la célébrité de ce courtier repose sur le succès fou de ses hedge funds, mais il sait aussi jeter un regard critique sur son propre business: «Le problème des hedge funds est qu’ils en font parfois trop et trop partout.»
Après sept ans de performances exceptionnelles à la City, Philippe Jabre a ouvert le 28 septembre 2006 la maison Capital Partners SA à Genève. En dix mois, sa société avait déjà levé 3 milliards de dollars pour trois fonds en actions etobligations convertibles, gérés à Genève et domiciliés off shore.

Philippe Rodrik

Article paru dans la Tribune de Genève du 28.09.2007

Newsletter